La grande mission - Les robes noires

« Retour | Archives Carrousel
Volume 6 Numéro 1
Les missionnaires contribuent grandement à l'exploration de l'Amérique du Nord et partagent par des écrits, leurs connaissances sur les modes de vie des Autochtones et sur la géographie du territoire.
Les missionnaires contribuent grandement à l'exploration de l'Amérique du Nord et partagent par des écrits, leurs connaissances sur les modes de vie des Autochtones et sur la géographie du territoire.

Les missionnaires explorateurs

Au cours de leurs missions d'évangélisation, les missionnaires font connaître aux Européens une civilisation totalement différente de la leur. Ils décrivent dans leurs récits l'organisation sociale, économique et politique des Amérindiens et les territoires qu'ils habitent. Ces missionnaires contribuent ainsi grandement à l'exploration de l'Amérique du Nord et partagent par des écrits, leurs connaissances sur les modes de vie des Autochtones et sur la géographie du territoire. Les renseignements qu'ils obtiennent des Amérindiens servent souvent aux autres explorateurs. Trois communautés religieuses ont ainsi participé d'une façon importante à ces explorations : les récollets, les jésuites et les sulpiciens.
Cliquez pour plus de détailsLes jésuites
Pendant un demi-siècle, les missionnaires jésuites poursuivent leur mission d'évangélisation et font progresser la connaissance du territoire canadien.
Cliquez pour plus de détailsLes récollets
Champlain veut en compléter l'organisation de la colonie en y faisant venir des missionnaires. Les récollets sont parmi les premiers missionnaires qui arrivent au Canada.
Cliquez pour plus de détailsLes capucins
Arrivés en Acadie en 1632, les Pères Capucins ont participé à la vie du peuple acadien dans les domaines religieux et de l'éducation.
Cliquez pour plus de détailsLes sulpiciens
Les sulpiciens prennent la succession des pères jésuites à Montréal. Plusieurs sulpiciens vont partir évangéliser les Amérindiens.


Source : © Fondation ConceptArt multimédia. Tous droits réservés.