« Retour | Archives | La une | 
Volume 4 Numéro 1
Carte de la Louisiane et du cours du Mississippi, 1718
par Delisle
Carte de la Louisiane et du cours du Mississippi, 1718
par Delisle
Les débuts de la Nouvelle-France - Un Québec qui se souvient

Origine du nom Louisiane, 1682

Sylvio Boudreau

Le 9 avril 1682, René Robert Cavelier, Sieur de La Salle, nomme la Louisiane en l'honneur du roi de France, Louis XIV (1638-1715) :

« Je, René-Robert Cavelier de La Salle, en vertu de la commission de Sa Majesté que je tiens en mains, prêt à la faire voir à qui il pourrait appartenir, ai pris et prends possession, au nom de Sa Majesté et de ses successeurs de sa couronne, de ce pays de la Louisiane, mers, havres, ports, baies, détroits adjacents et de toutes les nations, peuples, provinces, villes, bourgs, villages, mines, minières, pèches, fleuves, rivières compris dans l'étendue de ladite Louisiane. »

Au début du 18e siècle, la colonie de la Louisiane couvrait un immense territoire s'étendant depuis le golfe du Mexique, vers le nord le long de la vallée du Mississippi jusqu'aux Grands Lacs et vers l'ouest dans le bassin des rivières Arkansas et Missouri. La population francophone de cette Louisiane se concentrait d'abord dans les postes établis le long du principal cours d'eau de la colonie et de ses principaux affluents. La colonie demeura française jusqu'en 1762. Comme elle devenait un fardeau financier pour la France, Louis XV céda toute la région à l'Espagne, par le traité de Fontainebleau. Elle fut gouvernée par les Espagnols jusqu'en 1800 alors qu'elle retournait à la France par le traité de San Ildefonso. Trois ans plus tard, en 1803, l'empereur Napoléon vend la région aux États-Unis pour 60 millions de francs ou environ 15 millions de $ US.


Source : © Tous droits réservés, Fondation ConceptArt multimédia


« Retour