Le combat du Long-Sault - Dollard des Ormeaux

« Retour | Archives Carrousel
Volume 7 Numéro 2
Dollard propose de s'embusquer au Long-Sault et de surprendre les bandes de chasseurs iroquois dispersés et encombrés par leurs cargaisons de fourrures.
Source : © L'écho d'un peuple Inc.
Dollard propose de s'embusquer au Long-Sault et de surprendre les bandes de chasseurs iroquois dispersés et encombrés par leurs cargaisons de fourrures.
Source : © L'écho d'un peuple Inc.

Dollard a un plan

Patrick Couture

Dollard n'est pas du genre à s'asseoir et à attendre. Il a un plan qui pourrait, croit-il, donner un répit à Montréal. Vers la fin de l'hiver, il rencontre Maisonneuve et lui expose son projet. Le Long-Sault, sur la rivière des Outaouais, est un endroit stratégique sur la route des fourrures. Les Iroquois y passent en revenant de la saison de la chasse, en route vers la Nouvelle-Angleterre, où ils vendent leurs peaux de castors aux Anglais. Les coureurs des bois français et leurs alliés amérindiens n'attendent que l'ouverture du Long-Sault pour ramener en Nouvelle-France leurs précieuses fourrures. Dollard propose de s'embusquer au Long-Sault et de surprendre les bandes de chasseurs iroquois dispersés et encombrés par leurs cargaisons de fourrures. Maisonneuve n'est pas convaincu que ce soit une bonne idée, mais Dollard ne lâche pas prise. Il réussit à entraîner dans son projet 16 jeunes colons de son âge, en plus de deux fils de famille, Charles Lemoyne et Pierre Picoté de Belestre, et du sergent-major de la garnison, le légendaire Lambert Closse. Par chance, ces trois derniers décideront de rester à la dernière minute, saison des semences oblige. Lorsqu'un groupe de quarante guerriers hurons et de quatre Algonquins, dirigé par le grand chef Annaotaha, décide de se joindre à l'expédition, Maisonneuve ne peut plus refuser. Dollard signe son testament et part à l'aventure. Le groupe met quelques Iroquois en fuite à la hauteur de l'île Saint-Paul (aujourd'hui Île-des-Soeurs), traverse le lac des Deux-Montagnes et atteint le Long-Sault le 1er mai.


Source : © Tous droits réservés, Patrick Couture / Adaptation Fondation ConceptArt multimédia