Hier l'Acadie

« Retour | Archives Carrousel
Volume 13 Numéro 5
Marcheurs
Source : © Village historique acadien
Marcheurs
Source : © Village historique acadien

La vie quotidienne de nos ancêtres acadiens, 1700-1880

Dans les familles acadiennes, une foule de tâches quotidiennes deviennent par habitude presque inaperçues. Que ce soit fendre du bois pour alimenter poêles et foyers ou encore le laver le linge à la main, elles sont à première vue banales mais d'une grande importance dans la vie d'un village. Afin que chacun de nous puisse voir et comprendre les menus détails du quotidien de nos ancêtres, le Village Historique Acadien recrée à leurs manières ces activités le plus fidèlement possible. À l'exemple du rythme de vie d'autrefois, certaines de ces tâches se déroulent au Village quotidiennement; d'autres, telles les corvées, ne sont reprises qu'à certains moments de l'année. Seul(e)s responsables de leur bien-être et de la subsistance de leur famille, les Acadiens et Acadiennes n'accomplissent pas moins ces tâches avec entrain, joie de vivre et résignation en dépit de l'exigence et de la dureté de leurs travaux.
Cliquez pour plus de détailsLe monde du Village
L'Acadie, c'est avant tout un peuple, des hommes et des femmes qui, à travers l'histoire, se caractérisent par leur détermination de survivre dans un pays auquel ils s'accrochent de toutes leurs forces.
Cliquez pour plus de détailsFours à pain
Construit à l'aide de terre glaise et protégé par une simple couverture, le four à pain était fort apprécié des mères acadiennes.
Cliquez pour plus de détailsLes travaux de la ferme
Les travaux de la ferme occupent chaque jour le fermier, et la grande variété d'animaux nécessite beaucoup de soins.
Cliquez pour plus de détailsLes récoltes
Au 19e siècle, le fermier acadien cultive un peu de tout, que ce soit blé d'Inde, pommes de terre, y compris un peu de tabac.
Cliquez pour plus de détailsLes corvées
Plusieurs travaux agricoles et tâches domestiques d'envergure ne peuvent êtres entreprises sans l'aide de tout le voisinage.
Cliquez pour plus de détailsLa foire agricole
L'automne, les récoltes terminées, les foins et le grain en grange, rien de mieux qu'une foire agricole pour réunir tous les gens du village avec des ventes à l'encan et des démonstrations de tous les genres.
Cliquez pour plus de détailsLa production domestique
La plupart des familles acadiennes, tout au long du 19e siècle et jusqu'au début du 20e siècle, pratiquent un mode de vie très autosuffisant.


Editeur : Fondation ConceptArt multimédia

Source : Village historique acadien