Biographies

Retrouvez les différentes biographies.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Toutes les biographies par ordre alphabétique.

Recherche rapide


Laumet, dit de Lamothe Cadillac, Antoine
Seigneur en Acadie, capitaine dans les troupes de la marine, enseigne de vaisseau, commandant de Michillimakinac, fondateur de Détroit, gouverneur de la Louisiane, chevalier de Saint-Louis, gouverneur de Castelsarrasin en France ; il fut l'un des personnages les plus truculents de l'histoire de la Nouvelle-France. Né aux Laumets, près de Caumont, dans le Tarn-et-Garonne le 5 mars 1658, décédé à Castelsarrasin le 15 octobre 1730.


La Vérendrye, Pierre de
Officier, trafiquant de fourrures, explorateur, né le 17 novembre 1685 à Trois-Rivières, fils de René Gaultier* de Varennes et de Marie Boucher, décédé le 5 décembre 1749 à Montréal.


Lom d'Arce de Lahontan, Louis-Armand de
Écuyer, seigneur d'Esleix, vécut au Canada de 1683 (?) à 1693, officier dans les troupes de la marine, lieutenant de roi à Plaisance (Placentia), Terre-Neuve, en 1693 ; auteur de récits de voyages, de mémoires et de dialogues philosophiques ; né le 9 juin 1666 à Lahontan (département des Basses-Pyrénées), fils aîné d'Isaac de Lom d'Arce et de sa deuxième femme, Françoise Le Fascheux de Couttes, décédé en Europe avant 1716.