Ode à la Nouvelle-France - Les bâtisseurs

« Retour | Archives Carrousel
Volume 8 Numéro 5

Une immigration aux mille visages

Marie france Coutu

Les peuples autochtones vivaient sur cette terre d'Amérique bien avant l'arrivée des Européens. Après l'époque des colonisations sous le régime français puis anglais, le Canada devient un pays en 1867. Participeront à son édification les personnes qui doivent quitter leur pays d'origine. Toutes arrivent avec l'espoir qu'un avenir meilleur les attend. Certaines fuient la persécution, les conflits armés, d'autres, les bouleversements politiques et économiques de leur pays.. C'est pourquoi l'immigration prend mille visages au Canada. La prospérité du Canada repose, depuis bien longtemps, sur l'immigration. Des premiers peuplements humains jusqu'à l'arrivée des plus récents immigrants, notre identité collective est fortement imprégnée de la diversité qui fait la force de ce pays. Les compétences et les talents des nouveaux arrivants contribuent à la croissance économique et à la richesse culturelle du Canada.
Les peuples autochtones
Les peuples autochtones vivaient sur cette terre d'Amérique bien avant l'arrivée des Européens.
Les Français et les Anglais
La France et l'Angleterre se disputent longtemps le Nouveau-Monde du nord.
Les Irlandais et les Écossais
Entre 1825 et 1845, plus 475 000 Irlandais s'installent au Canada.
Les Américains
Un fort contingent d'immigrants américains arrive vers 1895 et au début du 20e siècle alors que le mouvement des pionniers aux États-Unis s'épuise.
Les Allemands
L'immigration allemande jouera un grand rôle dans la société canadienne.
Les esclaves fuyant les État-Unis
Après la conquête britannique du Canada en 1760, plusieurs centaines d'esclaves noirs sont soumis aux travaux forcés en territoire canadien.
Les Chinois
Vers la fin du 19e siècle, on assiste à l'arrivée de nombreux jeunes paysans chinois venus travailler à la construction des voies ferroviaires.
Les immigrants de l'Europe de l'est
Au début du vingtième siècle, des agents d'immigration recrutent des centaines de milliers d'individus pour qu'ils viennent, avec leur famille, occuper les terres agricoles des Prairies.
Les Italiens
Des dizaines de milliers d'Italiens s'établissent au Canada, de 1900 à 1913.
Les Portuguais
La première véritable immigration portugaise aura lieu à partir de 1954 alors que gouvernement canadien a mis en place des programmes dont le but est de recruter des travailleurs spécialisés.
Les Vietnamiens
Des Vietnamiens fuyant l'expansion du communisme dans leur pays décident d'immigrer au Canada entre les années 1975 et 1977.
Les Libanais et le monde arabe
Des Libanais chrétiens fuyant le régime ottoman, vers la fin 19e siècle, s'établissent à Montréal puis dans le reste du Canada.
Les Haïtiens
Le régime dictatorial de François Duvalier, au début des années 60, provoque le départ d'un grand nombre d'Haïtiens.
Les Africains
L'histoire de l'immigration africaine est récente au Canada. Les immigrants viennent d'un vaste continent aux cultures et aux peuples très divers.
Les Grecs
À partir de 1900 un grand nombre de Grecs fuient les maigres récoltes dans leur pays et émigrent au Canada. À partir de 1974, il s'agit surtout d'une immigration servant au regroupement familial.


Source : © Tous droits réservés Fondation ConceptArt multimédia 2006