« Retour | Archives
-->

Carrousel
Sommaire
Volume 6
Avec leur habillement et leur air sérieux, les Autochtones les ont surnommés les « robes noires ».
Source : © L'écho d'un peuple Inc.
Avec leur habillement et leur air sérieux, les Autochtones les ont surnommés les « robes noires ».
Source : © L'écho d'un peuple Inc.
La grande mission - Les robes noires

Mon Dieu ? Ton Dieu !

Dès le début du 17e siècle, de nombreux prêtres catholiques sont venus en Nouvelle-France en espérant évangéliser et baptiser tous les Autochtones. Ces missionnaires étaient principalement des récollets et des jésuites. Avec leur habillement et leur air sérieux, les Autochtones les ont surnommés les « robes noires ». Ces missionnaires vivent dans les villages des Premières Nations et couchent parmi eux dans leurs cabanes. Ces hommes éduqués, braves et audacieux voyagent souvent seul dans des régions éloignées. En 1639, les jésuites font bâtir une grande forteresse dans la région de la Huronie (baie Georgienne en Ontario). Ils désirent y accueillir davantage de prêtres venus de France et encore plus de disciples autochtones. C'est la Grande mission Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons. Les conditions de vie sur les territoires amérindiens sont difficiles et s'y aventurer est périeux. Huit d'entre eux connaissent un destin tragique. Ils sont cruellement mis à mort par les Iroquois et les Hurons alors qu'ils leur apportaient la paix et la parole de l'Évangile. On les appelle les « Saints martyrs canadiens ».

Source : © Fondation ConceptArt multimédia. Tous droits réservés.
Cliquez pour plus de détailsLes missionnaires explorateurs
Au cours de leurs missions d'évangélisation, les missionnaires font connaître aux Européens une civilisation totalement différente de la leur.
Cliquez pour plus de détailsLes martyrs de la Nouvelle-France
Jean de Brébeuf, René Goupil, Isaac Jogues, Antoine Daniel, Charles Garnier, Noël Chabanel, Gabriel Lalemant, Jean de Lalande et sont canonisés par le pape Pie XI en 1930.
Cliquez pour plus de détailsSainte-Marie-aux pays-des-Hurons
Un musée recréant un village huron près duquel fut établie une mission Jésuite, a été mis sur pied à Midland, en Ontario.