« Retour | Archives

Carrousel
Sommaire
Volume 1
 Les valeurs fondamentales du peuple de la Grande Tortue reposaient sur le respect de la Terre et de toutes les créatures vivantes.
Les valeurs fondamentales du peuple de la Grande Tortue reposaient sur le respect de la Terre et de toutes les créatures vivantes.
Les Premières Nations - Peuple de la grande tortue

Le peuple de la Grande Tortue et son grand dérangement

Selon la légende autochtone de la création de la Terre, l'île de l'Amérique du Nord est une grande tortue sur le dos de laquelle tous les peuples autochtones ont grandi. En réalité, les Autochtones seraient venus de l'Asie voilà des millénaires en suivant des troupeaux pour se nourrir. Ils auraient franchi le détroit de Béring à l'époque des grands glaciers. Les Autochtones formaient des groupes apparentés qui avaient plusieurs traits en commun. Ils vivaient en harmonie avec la nature. Les valeurs fondamentales du peuple de la Grande Tortue reposaient sur le respect de la Terre et de toutes les créatures vivantes. Contrairement aux civilisations urbaines qui existent en Amérique du Sud (Aztèques, Incas et Mayas), les habitants du Nord vivent généralement en nomades. Les nations amérindiennes étaient parfois réunies en confédération et avaient des croyances et des philosophies très développées.
Cliquez pour plus de détailsLes Européens arrivent...
Les Autochtones seraient venus de l'Asie voilà des millénaires en suivant des troupeaux pour se nourrir. Ils auraient franchi le détroit de Béring à l'époque des grands glaciers.
Cliquez pour plus de détailsLes peuples autochtones
Les peuples autochtones vivaient sur cette terre d'Amérique bien avant l'arrivée des Européens.
Cliquez pour plus de détailsKoé sagamo ! Salut chef !
Plusieurs chefs autochtones ont joué un rôle essentiel auprès des Français.