« Retour | Archives

Carrousel
Sommaire
Volume 20
Toute la communauté franco-ontarienne s'est soulevée pour résister au Règlement 17.
Toute la communauté franco-ontarienne s'est soulevée pour résister au Règlement 17.
La Guerre des épingles - Pour l'enseignement du français en Ontario

Le règlement 17 et l'éducation de langue française

En 1912, le gouvernement de l'Ontario passe une loi qui interdit qu'on enseigne et même qu'on parle en français dans les écoles ontariennes. Il s'agit du fameux Règlement 17. Évidemment, toute la communauté franco-ontarienne s'est soulevée pour résister à cette loi injuste. On fonde l'Association canadienne-française d'éducation de l'Ontario, qui deviendra l'Association canadienne-française de l'Ontario (ACFO). On fonde le journal de combat Le Droit dont la devise est « L'avenir est à ceux qui luttent ! » Et partout en province, des institutrices défient la loi en continuant leur enseignement en français, allant même jusqu'à repousser les policiers de leur école avec leurs épingles à chapeau !

Source : © Tous droits réservés, Francoscénie
Cliquez pour plus de détailsOn interdit le français dans les écoles !
Un des plus grands défis des francophones qui sont minoritaires dans la Confédération a toujours été de contrôler l'éducation dans leur langue
Cliquez pour plus de détailsOpposition au Règlement 17 en Ontario
La crise scolaire en Ontario atteint son paroxisme. La Commission des écoles séparées d'Ottawa veut reprendre l'École Guigues mais les policiers leur barrent la route.