« Retour | Archives Carrousel
Sommaire
Volume 5
Trois jeunes aventuriers réussissent à convaincre le célèbre Samuel de Champlain à les embarquer comme moussaillons à bord du magnifique Don de Dieu !
Source : © L'écho d'un peuple Inc.
Trois jeunes aventuriers réussissent à convaincre le célèbre Samuel de Champlain à les embarquer comme moussaillons à bord du magnifique Don de Dieu !
Source : © L'écho d'un peuple Inc.
Sur la piste d'Étienne Brûlé - Aventures au Pays d'en haut (Ontario)

Le début de la grande aventure d’Étienne...

Au début du 17e siècle, la France n'a plus rien à offrir aux jeunes : après l'horreur des Guerres de religion de la fin du siècle précédant, plusieurs enfants sont restés orphelins et d'autres perdent maintenant leur famille à cause de terribles maladies comme la peste. Tout le peuple vit la famine et la misère... En 1608, 3 garçons se retrouvent au port de Honfleur en Normandie. Ils sont âgés de 12 à 15 ans et ils rêvent de s'embarquer pour le Nouveau Monde afin d'y recommencer leur vie... Nos trois jeunes aventuriers réussissent à convaincre le célèbre Samuel de Champlain à les embarquer comme moussaillons à bord du magnifique Don de Dieu ! C'est ainsi que débute la grande aventure des premiers Français qui viendront habiter le pays : Étienne Brûlé, Nicolas de Vignau et Thomas Godefroy. Nicolas Marsolet y laissera sa marque également.
Cliquez pour plus de détailsVive le Nouveau Monde !
Les Français qui traversent la « grande bleue » à cette époque sont fascinés par le Nouveau Monde.
Cliquez pour plus de détailsLes chefs du Nouveau Monde
Étienne Brûlé arrive au pays à bord du Don de Dieu en 1608. Il est aussitôt fasciné par les gens qui l'habitent depuis des millénaires.
Cliquez pour plus de détailsRencontre les Premières nations du Canada !
Portrait de plusieurs peuples et tribus qui habitaient le territoire canadien au moment de leur premier contact avec les Européens.
Cliquez pour plus de détailsCoup de tonnerre en Iroquoisie !
Bien avant l'arrivée des Européens au Nouveau Monde, il y avait déjà des conflits et des guerres entre les nombreux peuples autochtones. Le chef huron Ochatequin insistent auprès de Champlain pour qu'il fasse la guerre aux Iroquois avec ses puissants fusils.
Cliquez pour plus de détailsExplorer le Pays d'en haut !
En 1610, Champlain a tenu la promesse qu'il avait faite à ses alliés algonquins, montagnais et hurons : il a mené une attaque victorieuse contre les Iroquois à la rivière Richelieu.
Cliquez pour plus de détailsSur la Grande Rivière des Algonquins
En 1613, Nicolas de Vignau a convaincu Champlain de faire une expédition pour remonter la Grande Rivière Kitchissippi (des Outaouais) jusqu'à la fameuse mer du Nord.
Cliquez pour plus de détailsSauvé par miracle !
Étienne Brûlé a connu au Nouveau Monde toutes sortes d'aventures palpitantes et intrigantes.
Cliquez pour plus de détailsHiverner au Pays des Hurons
À l'automne 1615, Samuel de Champlain est blessé par deux flèches à la cuisse lors d'une défaite contre les Iroquois. Il doit aller passer l'hiver chez les Hurons à Cahiagé (près du lac Couchiching en Ontario).
Cliquez pour plus de détailsLa bête noire des Robes noires
Depuis son arrivée au Nouveau Monde, Étienne Brûlé a développé une grande admiration pour les croyances des peuples autochtones. Ces croyances sont bien différentes de celles des catholiques.
Cliquez pour plus de détailsUn homme brûlé... et libre !
Étienne Brûlé est un personnage fascinant qui a été noirci par les écrits : Français ou Huron ?
Cliquez pour plus de détailsPlus qu'un seul peuple…
Au soir de sa vie, le grand Champlain confie à ses vieux amis algonquins : « Un jour, nos garçons marieront vos filles, et nous ne serons plus qu’un seul peuple ! »