La fondation de l'Acadie

« Retour | Archives
L'Acadie passe aux mains des Anglais Durée : 1:32 Source : La maison de cire de l'Acadie
Télécharger L'Acadie passe aux mains des Anglais
Durée : 1:32
Source : La maison de cire de l'Acadie Audio 

Carrousel
Volume 3 Numéro 10
Pendant cent ans, l'Acadie va changer une dizaine de fois de mains, passant de la France à l'Angleterre, au rythme des guerres et des traités.
Source : © Maison de cire de l'Acadie
Pendant cent ans, l'Acadie va changer une dizaine de fois de mains, passant de la France à l'Angleterre, au rythme des guerres et des traités.
Source : © Maison de cire de l'Acadie

L'Acadie passe aux mains des Anglais

Narration : Maurice Basque

L'Acadie fut souvent attaquée par des troupes anglaises tout au long du XVIIe siècle ainsi qu'au début du XVIIIe. Conquise par les Anglais, reprise par la France, puis recapturée par les Anglais, l'Acadie s'était développée de façon marginale. La France, au tout début du XVIIIe siècle, avait bien essayé de fortifier Port-Royal, mais ce furent de vaines tentatives. Finalement, en 1710, la capitale Port-Royal tomba définitivement aux mains des Britanniques. Les Anglais avaient envoyé, pour capturer Port-Royal, une expédition de 3 500 hommes commandée par Francis Nicholson. On le voit ici, en octobre 1710, recevant l'épée du dernier gouverneur français de l'Acadie, le Sieur Daniel Auger de Subercase. Ce dernier n'avait qu'une petite garnison de 300 hommes mal équipés et plutôt malades pour défendre le fort de Port-Royal. En 1713, le traité d'Utrecht mettait fin à une longue guerre entre la France et l'Angleterre. L'Angleterre recevait, par ce traité, l'Acadie, Terre-Neuve et la Baie d'Hudson, c.-à-d. qu'elle venait de gruger un très gros morceau dans l'empire français en Amérique, qui maintenant se limitait à la vallée du Saint-Laurent, celle du Mississippi jusqu'en Louisiane. L'Acadie devenait la Nova Scotia et Port-Royal recevait un nouveau nom en l'honneur de la reine Anne d'Angleterre, soit Annapolis Royal.


Source : La maison de cire de l'Acadie